Hébergement Touristique animaux bienvenus logo 3 étoiles
#

LAVIGNY l'entrée du village

panorama du village

Géographie

Lavigny se trouve à 7 km au Nord-Est de Lons-le-Saunier.
Situé à 320 m d’altitude, le village est adossé aux contreforts du Revermont.
La commune dénombre aujourd’hui environ 400 habitants. L’un des privilèges de Lavigny est de compter deux magnifiques châteaux, dont l’un, appartenant au Comte de Dreuille de Longeville.

Communes limitrophes

Le Vernois Voiteur leur site
Nevy-sur-Seille leur site Le Louverot
Montain Baume-les-Messieurs leur site
Le Pin Pannessières leur site

Économie

vignobleDe nombreux viticulteurs exercent leur activité à Lavigny. Plusieurs exploitations agricoles sont implantées sur la commune. Une fromageire (page 'coup de cœur") (ou fruitière) est installée sur le territoire de Lavigny. fruitière La maison d'enfants "Le Vieux Château" occupe les locaux d'un ancien domaine dénommé "Le Vieux Château", rue du quart d'Amont à Lavigny. Celui-ci a été acheté en 1973 par l'Œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public du Jura qui en est l'association gestionnaire. Le tourisme est présent, la route des vins du Jura traverse la commune et plusieurs structures d'hébergement proposent d'accueillir les visiteurs.

Histoire

L’origine étymologique de ce nom, n’a rien à voir avec la vigne ! En consultant les ouvrages savants (« Les noms de lieux du Jura » de Gérard Taverdet), on peut découvrir que ce nom provient vraisemblablement d’un Gallo-Romain, dénommé Lavinius. Au XII ème siècle, il eût l’influence de l’abbaye de Baume-les-Messieurs, dont faisait partie Lavigny. En 1252, Lavigny devint membre de la baronnie du Pin… Lavigny est depuis très longtemps un village viticole. À la fin du xixe siècle, une grande partie de son vignoble fut frappée par le phylloxera. Aujourd'hui, la culture de la vigne demeure importante même s'il ne reste qu'une demi-douzaine de vignerons. Il y a aussi quelques agriculteurs, qui pratiquent l'élevage.

panorama des vignes de Lavigny