Hébergement Touristique animaux bienvenus logo 3 étoiles
#

personnages célèbres de Franche-Comté

Quelques noms parmi d'autres

Nom Fonction Résumé
André Besson Arts et littérature Lycéen pendant la guerre de 1939-1945, il publie en 1944 clandestinement le poème Oradour-sur-Glane. Étudiant à Paris ensuite, il publie dès 1946 plusieurs livres sur la guerre et la résistance. Avec plus de 50 livres, il est auteur prolifique de romans régionalistes et de livres documentaires sur la Franche-Comté. Plusieurs de ses livres sont adaptés à l'écran comme le roman policier La Grotte aux loups. Il est pendant trois ans présentateur de l'émission littéraire "Tribune livres".
Bernard Clavel Arts et littérature né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, mort le 5 octobre 2010 à La Motte-Servolex (Savoie), et inhumé à Frontenay (Jura), est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse.Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec…) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au xviie siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au xixe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada…), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver en 1968.
Calixte II Politique sociologie et religion Calixte II ou Callistus II en latin (kallistos, le plus beau en grec ancien) né Gui de Bourgogne (1050–1124) fut 162e Pape catholique (1119–1124). Pape clunisien et cistercien issu de la famille des comtes palatins de Bourgogne, de la maison d'Ivrée, il résout la querelle des Investitures (45 ans de guerre de pouvoir hiérarchique opposant la papauté aux empereurs germaniques) et instigue entre autres le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, contribue aux croisades et à la fondation de l'ordre cistercien et ordre du Temple...
Claude Joseph Rouget de Lisle Arts et littérature Claude Joseph Rouget dit de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, était un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi. Il est l'auteur de La Marseillaise et d'autres hymnes moins connus tels que l'Hymne Dithyrambique sur la conjuration de Robespierre et la Révolution du 9 Thermidor (1794) et Vive le Roi ! (1814).